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AdBlue : Fonctionnement, pannes courantes et l’importance des additifs anti-cristallisation

AdBlue : Fonctionnement, pannes courantes et l’importance des additifs anti-cristallisation

L’AdBlue est aujourd’hui indispensable pour de nombreux moteurs diesel équipés d’un filtre à particules (FAP), mais son histoire remonte au début des années 2000. Introduit pour la première fois en 2005 par Mercedes-Benz sur des camions, puis déployé sur leurs véhicules particuliers sous la gamme BlueTEC, le système AdBlue a été mis en place pour répondre aux normes européennes de plus en plus strictes sur les émissions polluantes. En France, l’AdBlue a commencé à être utilisé en 2006, avec l’arrivée des normes Euro 4 et plus tard Euro 5. Ce liquide, souvent mal compris, joue un rôle essentiel dans la réduction des émissions d’oxydes d’azote (NOx), des polluants nocifs pour la qualité de l’air. Cependant, l’AdBlue peut aussi poser des problèmes, notamment son effet cristallisant, qui peut entraîner des pannes coûteuses. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur l’AdBlue, son fonctionnement via le système SCR, les pannes courantes, et pourquoi l’utilisation d’un additif anti-cristallisation peut vous faire économiser beaucoup d’argent.

1. Qu’est-ce que l’AdBlue ?

L’AdBlue est un liquide composé d’urée et d’eau déminéralisée, spécifiquement conçu pour les moteurs diesel. Son rôle principal est de réduire les émissions d’oxydes d’azote (NOx), des polluants responsables de la mauvaise qualité de l’air. Ce produit est utilisé dans les systèmes SCR de traitement des gaz d’échappement présents dans les véhicules modernes.

L’AdBlue est injecté dans les gaz d’échappement, juste avant le catalyseur. Sous l’effet de la chaleur, l’urée qu’il contient se décompose et réagit avec les NOx pour les convertir en azote et en vapeur d’eau, deux substances inoffensives pour l’environnement. Cela permet aux véhicules de respecter les normes d’émissions européennes, comme la norme Euro 6, tout en maintenant une bonne efficacité du moteur.

2. L’origine et l’objectif de l’AdBlue

L’AdBlue a été développé pour répondre aux normes de plus en plus strictes imposées par l’Union européenne en matière de pollution automobile, notamment avec l’introduction de la norme Euro 4, suivie par Euro 6. Ces réglementations visent à réduire les émissions de particules polluantes des voitures et camions diesel.

L’objectif de l’AdBlue est clair : limiter les émissions de NOx, responsables de nombreux problèmes de santé publique. Les moteurs diesel, bien que plus efficaces en termes de consommation, produisent plus de NOx que les moteurs essence. Grâce à l’AdBlue et au système SCR, les véhicules diesel peuvent réduire ces émissions de près de 90 %.

3. Comment fonctionne l’AdBlue ?

Le mécanisme de l’AdBlue repose sur un processus chimique simple mais efficace appelé réduction catalytique sélective (SCR). Ce système injecte l’AdBlue dans les gaz d’échappement avant leur passage dans le catalyseur.

Lorsque l’AdBlue est vaporisé dans les gaz d’échappement chauds, l’urée qu’il contient se décompose en ammoniac, qui réagit avec les NOx pour former de l’azote et de la vapeur d’eau. Ces deux éléments sont inoffensifs et permettent aux voitures diesel de respecter les normes environnementales strictes tout en garantissant un rendement optimal du moteur.

Le réservoir d’AdBlue, séparé de celui du carburant, doit être régulièrement rempli. Un voyant d’alerte sur votre tableau de bord vous indiquera quand le niveau d’AdBlue est trop bas. Le prix du remplissage d’AdBlue est relativement faible, surtout comparé aux coûts de réparation en cas de panne du système SCR. En 2024 il est maintenant possible de trouver de l’AD blue à la pompe dans de nombreuses stations services. Dans une station service, le prix va oscillé entre 0,50€ et 1€ au litre contre 1,5€ à 2€ pour des bidons de 10L.

4. Pannes courantes liées à l’AdBlue

Bien que l’AdBlue soit une solution efficace pour traiter les gaz d’échappement, il peut entraîner certains dysfonctionnements. Voici les pannes les plus fréquentes :

  • Cristallisation de l’AdBlue : La cristallisation se produit souvent lorsque l’AdBlue n’est pas correctement vaporisé ou lorsqu’il reste trop longtemps exposé à l’air. Cela crée des cristaux qui peuvent boucher les injecteurs ou endommager le système de réduction catalytique sélective. Ce problème survient surtout en cas de fortes variations de température.
  • Capteurs défectueux : Le fonctionnement de l’AdBlue repose sur une série de capteurs qui mesurent son niveau et sa qualité. Si un capteur tombe en panne, le dispositif peut être faussé, entraînant des erreurs au tableau de bord ou même l’arrêt du moteur.
  • Manque de liquide : Si le réservoir d’AdBlue est vide, le moteur diesel refusera de démarrer. Cela permet d’éviter que des gaz non traités ne soient rejetés dans l’atmosphère. Il est donc essentiel de vérifier régulièrement le niveau d’AdBlue.

Les pannes liées à l’AdBlue, comme la formation de cristaux, peuvent entraîner des réparations coûteuses. Par exemple, le remplacement d’un système SCR endommagé par des cristaux peut coûter entre 1 500 et 3 000 €, selon le modèle de votre véhicule.

5. L’importance des additifs anti-cristallisation

Le principal problème de l’AdBlue réside dans sa tendance à former des cristaux au contact de l’air ou lorsque les températures sont basses. C’est ici que les additifs cristallisants interviennent.

Ces nettoyants sont conçus pour empêcher la formation de cristaux dans les conduits et le système SCR. Ils agissent en stabilisant l’urée, permettant ainsi une meilleure fluidité du liquide AdBlue, même par temps froid ou en cas d’immobilisation prolongée du véhicule.

Pourquoi utiliser un additif contre l’effet cristallisant ?

  • Prévention des pannes coûteuses : L’utilisation régulière d’un additif contre l’effet cristallisant permet d’éviter les pannes liées à la cristallisation du liquide. Cela vous épargne les coûts de réparation d’un système SCRendommagé par la cristallisation. Les pièces nécessaires à la réparation associé à la main d’oeuvre rend l’opération couteuse.
  • Amélioration de la fluidité de l’AdBlue : Un AdBlue bien traité circule mieux, ce qui permet un meilleur nettoyage des gaz d’échappement et garantit ainsi un fonctionnement plus fluide du moteur diesel.
  • Facilité d’utilisation : L’additif est peut être considéré comme un nettoyant très simple à utiliser. Il suffit de verser l’additif dans le réservoir d’AdBlue en respectant le dosage indiqué sur le bidon lors de chaque remplissage, ou selon les recommandations du produit.
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Choix des options Ce produit a plusieurs variations. Les options peuvent être choisies sur la page du produit

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Chez mylittlegarage.fr, nous vous recommandons l’Adpure de la marque Syntix. Ce nettoyant anti-cristallisation est spécialement conçu pour protéger votre système SCR contre la formation de cristaux et garantir son bon fonctionnement tout au long de l’année.

Pourquoi choisir l’Adpure de Syntix ?

  • Efficacité éprouvée : l’additif Adpure de Syntix est formulé pour prévenir efficacement la cristallisation de l’AdBlue, même dans des conditions extrêmes.
  • Simplicité d’utilisation : Il suffit de verser l’additif dans le réservoir d’AdBlue lors de chaque remplissage pour maintenir la fluidité du liquide et protéger le système SCR de votre véhicule.
  • Protection durable : En utilisant régulièrement Adpure, vous évitez la formation de cristaux dans le circuit, ce qui prolonge la durée de vie du de votre système Adblue et notamment l’injecteur et la pompe.

6. Coûts des pannes liées à l’AdBlue et prévention

Les pannes causées par la cristallisation ou un mauvais fonctionnement du système SCR peuvent entraîner des réparations coûteuses. Le prix des réparations d’un dispositif défectueux peut rapidement grimper, notamment en raison du remplacement des injecteurs, du catalyseur, ou d’autres composants critiques.

Exemple de coûts :

  • Remplacement du système SCR : entre 1 500 et 3 000 €
  • Réparation des injecteurs bouchés : de 500 à 1 200 €
  • Nettoyage complet du circuit AdBlue : entre 200 et 600 €

Pour éviter ces frais, l’utilisation régulière d’additifs contre l’effet cristallisant de l’Adblue, comme l’Adpure de Syntix, est une solution simple et efficace. Le coût d’un bidon d’additif est largement inférieur aux réparations qu’il permet d’éviter.

Conclusion : Un bon entretien pour de meilleures performances

L’AdBlue est essentiel pour garantir la conformité environnementale de votre moteur diesel, mais il nécessite un entretien régulier. L’utilisation d’un additif anti cristallisation, comme l’Adpure de Syntix, permet d’éviter la formation de cristaux et d’assurer un fonctionnement fluide du système de réduction catalytique sélective.

Pensez à toujours surveiller le niveau d’AdBlue et à utiliser des nettoyants adaptés pour maintenir la fluidité du liquide dans votre véhicule. Sur mylittlegarage.fr, nous proposons une sélection de solutions pour vous aider à entretenir facilement votre moteur diesel.

N’attendez plus, explorez nos solutions anti-cristallisation et améliorez l’efficacité de votre véhicule dès aujourd’hui !

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